Ce week-end, je commençais ma saison 2023 sur l’ePrix de Sao Paulo au Brésil. C’était la première fois que le championnat du monde de Formule Electrique se rendait sur ce circuit.

Assez sceptique dans l’ensemble concernant le tracé, la course a néanmoins compté près de 110 dépassements !

D’un point de vue plus personnel, cet événement n’aura pas été une pure partie de plaisir, mais je vais revenir là-dessus…

Mardi 21 mars 2023 - la traversée de l'atlantique

Réveil à 4h15 pour une longue journée de voyage : deux heures de TGV et quasiment 11h de vol sont au programme.
L’ennui, est que j’ai de la fièvre depuis quelques jours… (mais pas la covid !)

Le vol m’a paru extrêmement long, je pense que le temps a dû passer au ralenti. Pour couronner le tout, la valise de Germain, avec qui je voyageais n’est pas arrivée à destination.

Nous restons donc encore une bonne demi-heure, le temps de faire la paperasse.
Nous rejoignons aussi Antonin qui est arrivé 30 minutes avant nous. Nous prenons enfin le Uber qui nous emmène à l’hôtel.

Nous savions que Sao Paulo n’était pas une ville très sûre, mais ce qui nous a marqué, c’est que le conducteur ouvrait les fenêtres de la voiture lorsqu’il roulait et les refermait quand il était au ralenti ou à l’arrêt. [ça inspire la confiance, hein !]

Nous arrivons à l’hôtel vers 21h, un petit repas [pas bon du tout] au room service, (c’était pourtant un burger – mais avec un bacon aussi salé que la Mer Morte !) puis je dois m’occuper de réaliser une demande de visa express pour un prochain reportage.

Je peux enfin me coucher, vers 22h30, (soit 2h30 en France). [Oui, commencer un reportage avec une grosse journée de 22h et de la fièvre, ça fait rêver 😀]

MERCREDI 22 MARS 2023 - ACCLIMATATION

Le lendemain, debout à 8h, une belle journée “OFF” pour s’acclimater, régler un peu le décalage horaire. [J’ai une sale gueule ce matin et de gros cernes].

Je pars en ville avec Antonin vers 11h pour acheter quelques bricoles puis nous visitons quelques lieux remarquables, tels que le Beco do Batman.
Il fait 28°C, l’air est un peu humide.

Germain nous rejoint vers 13h pour manger avec nous dans un tout petit restaurant qui nous prépare de très bonnes tartines à base d’avocat.

Nous rentrons à l’hôtel. Je retourne en ville l’après-midi, avec Germain cette fois, pour faire quelques emplettes vestimentaires.

En fin de journée, nous partons tous les trois au Parc d’Ibirapuera pour prendre quelques photos avec la belle lumière du soir.

L’endroit est vraiment joli et agréable. Nous finirons la soirée au restaurant, évidemment, où le quatrième homme du reportage nous rejoins, pour partager quelques Caïpirinhas et de superbes morceaux de viande.

SauPaulo_0002

Jeudi 24 mars 2023 - premier jour au circuit

D’abord réveillé à 3h [mais il ne faut pas déconner, je me suis rendormi !], je sors finalement du lit vers 8h. La fièvre est toujours là, mais moins forte.

Un petit déjeuner, un peu de traitement sur les photos de la veille, réserver les billets d’avion pour deux prochains reportages… la matinée est déjà bien chargée.

Nous partons vers midi pour le circuit, car nous avons un peu de travail à effectuer et du repérage à faire. Nous avons également quelques photos à réaliser pour certains de nos clients.

La journée passe vite et lorsque je rentre à l’hôtel, le soir, je suis absolument exténué. Malgré les dolipranes, je sens que j’ai de la fièvre et la température extérieure, supérieure à 30°C durant la journée n’aide pas.

Je n’ai plus tellement d’appétit, malgré le fait que je sente que j’ai faim. La seule chose qui passe, c’est l’eau !

Vendredi 24 mars 2023 - En piste !

Premier jour où les voitures vont prendre la piste.

Aujourd’hui, il y a un trackwalk, le shakedown et les essais libres 1. C’est l’occasion de réaliser les premières photos d’action en piste et quelques ambiances dans la pitlane.

Le virage 1 est à environ 15 minutes de marche [pour une personne normale !] depuis le paddock, mais avec cette chaleur, ma fièvre et ma respiration de plus en plus difficile, je suis très vite essoufflé, sans compter le poids du matériel sur les épaules. J’essaie de faire quelques filés, mais cela me donne instantanément des nausées et l’envie de vomir.

Lorsque je rentre au paddock après la session, il me faudra bien 30 minutes de marche. Je suis au bout. J’ai l’impression d’avoir pris 50 ans d’un coup.

La soirée est très difficile. Je m’endors presque à table au restaurant.

Samedi 25 mars 2023 - Le jour de la course

La journée commence déjà avec un petit coup de chaud…

J’avais compris que nous nous donnions rendez-vous à l’accueil de l’hôtel vers 6h15, alors que mes collègues étaient fixés à 6h00. A 2 minutes prêt, j’étais bon pour me commander un autre Uber !
Merci de m’avoir attendu les copains !

Je n’ai pas l’habitude de dire cela, mais je suis content qu’aujourd’hui soit le dernier jour. Tout est devenu tellement douloureux : mon nez coule à flots, mes poumons me font souffrir et sont hyper encombrés et tout cela est sublimé par des courbatures.
Le seul point positif est que la fièvre semble avoir bien diminuée.

Au programme le matin [j’en profite tant que je suis encore en forme !], je vais en piste pour la FP2, faire les filés que je n’ai pas pu faire hier soir. Et effectivement, ça va mieux ! L’air est aussi un peu plus frais.

Environ une heure avant le départ, il y a une parade des pilotes, sur un magnifique char de carnaval conçu spécialement pour l’occasion. L’ambiance est incroyable. Il y a des musiciens, des danseurs et plein de figurants sur plusieurs dizaines de mètres.

Je souligne aussi que le circuit est tracé, en partie, sur le Sambódromo do Anhembi : le chemin destiné au carnaval de Sao Paulo. Il y a donc des tribunes de part et d’autre de la piste, qui sont installées en permanence.

La course se déroule sous une chaleur étouffante, nous sommes à 35°C, en plein soleil, sur une plateforme à quelques mètres du sol. Elle ne manque pas non plus d’action, puisque de nombreux dépassements ont lieux sur la piste. Le final est haletant ! C’est finalement Mitch Evans qui l’emporte !

La victoire est également sublimée par le superbe podium et la superbe ambiance y régnant ! La troupe de musiciens et de danseurs est de la partie et nous proposent un génial moment de fête comme ils savent visiblement la faire dans ce pays !

Il est temps de retourner en salle de presse pour éditer, traiter et envoyer les fichiers aux clients. Nous finissons aux alentours de 21h… je m’écroule sur mon lit.

Dimanche 26 mars 2023 - Home sweet home

Ce matin, aucune contrainte. Je passe quasiment toute la matinée dans le lit, j’ai vraiment besoin de repos. Une petite sortie non loin de l’hôtel pour se restaurer puis il faut récupérer nos affaires pour nous rendre à l’aéroport.

Je me rends compte, une fois arrivé sur place que les écouteurs que j’avais dans la poche sont tombés dans le Uber sans que je m’en aperçoive… mais il est trop tard 😞

Notre vol est annoncé avec 30 minutes de retard, je prends une bouteille de Cachaça dans le duty free, histoire de pouvoir déguster des Caïpirinha que je n’ai pas eu la chance de gouter suffisamment sur place, chez moi, à la maison.

Nous embarquons finalement pour un peu moins de 11h de vol. Je me suis surclassé en Premium Economy, afin d’avoir un peu plus de confort et de place. Tout se passe relativement bien durant le vol.

J’arrive finalement en fin de matinée le lundi, à Roissy. Un peu d’attente avant mon TGV, mes poumons me font toujours énormément souffrir. Je rentre à la maison, je ne prends même pas le temps de manger : une douche et AU LIT ! [oui, il est 19h30 !]

Qu’avez-vous pensé de ce reportage ? Dites-moi tout en commentaire !

Découvrez aussi les photos du reportage en suivant ce lien : Formula E Sao Paulo 2023

Chiffres clés

Parcourus à pied
1 km
Heures de sommeil
1 h
Déclenchements
1

Ce message a 2 commentaires

  1. Non seulement tu sais faire de belles photos mais tu es également une fine plume .. je suis toujours fan. Amitié JM

    1. Bonjour Jean-Michel, merci pour ton message !
      La plume mérite encore d’être un peu travaillée, mais je suis ravi que tout cela te plaise !
      Prends soin de toi et a bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu