À propos

Clément LUCK

Photographe de sport automobile

La photographie est un instant magique où une histoire se fige, une émotion s'impose et une passion s'exprime.

Photo : Bastien Roux

Qui suis-je ?

J’ai la trentaine, je m’appelle Clément, je vis en Alsace au nord de Strasbourg.
J’aime la Formule 1, dans mes souvenirs, depuis 1996 et j’ai adoré le titre de Jacques Villeneuve en 1997 !
Un peu geek sur les bords, j’adore programmer et faire du Sim Racing.

J’ai débuté la photographie un peu par hasard : une course automobile se déroulait à quelques centaines de mètres de chez moi, et un jour, j’ai piqué l’appareil photo de mon père pour prendre quelques clichés.
Il faut dire que les voitures, elles, sont une vraie passion. J’y ai pris goût, puis, au fil des rencontres et des années, la photo est devenue bien plus qu’un simple hobby.

Et la photographie ?

J’ai d’abord rencontré Lionel Régal en 2002, étoile montante du Championnat de France de la Montagne, qui m’a mis le pied à l’étrier. Je m’occupais d’abord de son site Internet, puis de l’illustration de ses articles.

Travaillant pour le magazine Compte Tours, je me professionnalise en 2008. Je réalise également quelques reportages pour les magazines Échappement et Auto Hebdo.
En 2015, je débute ma collaboration avec l’agence DPPI avec qui j’ai la chance de photographier les championnats majeurs du sport automobile à travers le monde entier.

Je consacre beaucoup de mon temps à la formation et à la découverte du travail d’autres photographes. J’aime analyser leur travail, expérimenter, développer mes connaissances et mes compétences.

Portrait Clément Luck
Photo : Germain Hazard

Quelques références

Depuis ma collaboration avec DPPI, mes photos sont publiées dans le monde entier, dans des magazines, journaux et sites Web pour de nombreux championnats mondiaux, européens et nationnaux, notamment :