Qui suis-je ?

J’ai la trentaine, je m’appelle Clément, je vis en Alsace au nord de Strasbourg.
J’aime la Formule 1, dans mes souvenirs, depuis 1996 et j’ai adoré le titre de Jacques Villeneuve en 1997 !
Un peu geek sur les bords, j’adore programmer et faire du Sim Racing.

Mes études se sont orientées vers le monde de l’industrie. J’ai ainsi obtenu un BTS en Contrôle Industriel et Régulation Automatique, puis j’ai débuté ma vie active de salarié.

J’ai pu travailler dans les domaines du pharmaceutique, de l’aéronautique, de l’acheminement pétrolier par pipeline, de la papeterie et du ferroviaire. Autant dire que mes connaissances techniques industrielles sont relativement vastes.

Pour occuper mon temps libre, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions d’endurance en karting amateur, en tant que pilote et j’ai joué de la batterie durant près de 20 ans.

2022-06-03_FE_Jakarta3_Bastien_ROUX
Photo : Bastien Roux
Photo : Germain Hazard
Photo : Thomas Fenêtre-Sella

Et la photographie ?

J’ai débuté la photographie un peu par hasard : une course automobile se déroulait à quelques centaines de mètres de chez moi, et un jour, j’ai pris l’appareil photo de mon père pour prendre quelques clichés.

Il faut dire que les voitures, elles, sont une vraie passion. J’y ai pris goût, puis, au fil des rencontres et des années, la photo est devenue bien plus qu’un simple hobby. 

J’ai d’abord rencontré Lionel Régal en 2002, étoile montante du Championnat de France de la Montagne, qui m’a mis le pied à l’étrier. Je m’occupais d’abord de son site Internet, puis de l’illustration de ses articles.

Je me professionnalise en 2008 et commence à travailler pour le magazine Compte Tours. Je réalise également quelques piges pour les magazines Échappement et Auto Hebdo.

En parallèle, je collabore avec la société Studio 18, qui me permet de réaliser mes premiers reportages corporate pour l’entreprise d’outillage Würth France.

En 2015, je débute ma collaboration avec l’agence DPPI avec qui j’ai la chance de photographier les championnats majeurs du sport automobile à travers le monde entier, mais aussi des opérations de communication pour les marques et les organismes avec qui nous travaillons.

Je consacre beaucoup de mon temps à la formation et à la découverte du travail d’autres photographes. J’aime analyser leur travail, expérimenter, développer mes connaissances et mes compétences.

ce que je vous propose

Votre projet, quelque soit sa taille, mérite toute mon attention pour sa concrétisation. Je suis là pour photographier ce moment important, qu’il s’agisse d’un événement sportif ou de votre communication d’entreprise.

Vous aurez à votre disposition toute mon expérience et je serai à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas à me faire part de vos souhaits, que nous pourrons étudier ensemble lors d’un premier rendez-vous.

Quelques références

Depuis ma collaboration avec DPPI, mes photos sont publiées dans le monde entier, dans des magazines, journaux et sites Web pour de nombreux championnats mondiaux, européens et nationaux, notamment :

Interventions et autres références

Chaine F/1.4
Critique photo - Septembre 2022

Chaine Inside Hillclimb
Lionel Régal, Anecdotes - Aout 2020

Chaine Inside Hillclimb
Lionel Régal, Saison 2003 - Aout 2020

Chaine INSIDE HILLCLIMB
Lionel Régal - Aout 2020

Chaine INSIDE HILLCLIMB
Livre Lionel Régal - Aout 2020

Chaine INSIDE HILLCLIMB
Lionel Régal, La rencontre - Aout 2020

Fermer le menu