Pourquoi un blog ?

Comme une envie soudaine de retrouver mon clavier et de vous raconter mes histoires, mes voyages, quelques anecdotes aussi. On pourrait aussi parler un peu technique, mais on abordera cela peut-être un peu plus tard. Dans un premier temps, je vais vous expliquer un peu la démarche que je souhaite réaliser avec ce blog et je vous invite à y participer activement !

Mais alors, à quoi ça sert ?

Nous sommes le 25 décembre 2019 lorsque j’écris ce texte. Je viens tout juste de coucher mon fils après une belle journée de Noël. En pensant à ces 10 dernières années, j’ai eu comme un petit flash.
Je me souviens très bien qu’à une époque, j’écrivais énormément de choses sur mes différents sites Internet. Cela m’avait permis de rencontrer beaucoup de monde et de sympathiser avec certains.

“Mais là, quand même, on est un 25 décembre, jour de Noël, et tout ce que tu as à faire c’est d’écrire un texte sur ton site ?”

Eh bien… oui et non. En fait, j’estime avoir un peu perdu dans mes relations humaines. Je pense m’être écarté un peu trop des choses que j’aime, de mes priorités et de mes envies.J’ai toujours eu envie de partager certains moments avec des gens qui aiment mon travail, mais s’occuper un blog est très chronophage et je pense que je n’avais tout simplement plus l’envie ni le temps pour m’en occuper.

D'avoir travaillé dans mes archives photo en cette fin d'année m'a rendu un peu nostalgique
Le livre de Lionel Régal est pour moi bien plus qu'un simple hommage, c'est un vrai MERCI !

Et alors, ce petit flash ?

Parlons-en de ce petit flash !
Je suis en ce moment même en train de finaliser les pages de pré-commande de mon livre consacré à Lionel Régal. Avant cela, j’ai dû m’occuper de mettre en place une boutique en ligne et de réaliser les photos du livre me permettant d’en faire la promotion.
Avant tout cela, il a aussi fallu rechercher toutes les photos de Lionel dans mes archives, les trier pour ne garder que le meilleur, revoir certains traitements et “nettoyer” les photos.
J’ai ensuite réalisé la mise en page du livre, la validation de principe avec quelques amis de confiance avant d’envoyer cela à l’impression chez mon fournisseur habituel pour un tirage d’épreuve. Enfin, vérifier que tout est bien en place, qu’il n’y a pas d’oublis, etc…

L’opération est hyper chronophage lorsqu’on réalise tout, tout seul. J’ai cependant pris beaucoup de plaisir tout au long de la création.

Il y a évidemment la partie commerciale à régler : le calcul des coûts, le choix de la marge à appliquer (et je peux vous certifier qu’elle n’est pas énorme !) ainsi que le prix de vente final.

Un livre haut de gamme

Je m’étale un peu, mais tout ce travail sur ce livre m’a rendu quelque peu mélancolique. J’ai repensé aux (très) bons moment passés dans cette merveilleuse équipe. Que tout cela était parti en miettes à la disparition de Lionel.
Je ne suis plus du genre à regretter des choses du passé, simplement j’ai pensé à la chance que j’ai eu de rencontrer ces personnes. Cela faisait aussi un bon bout de temps que je réfléchissais à marquer le coup avec un joli produit qui sortirait un peu de l’ordinaire. 

Je vous le dis comme ça, ce n’est certes, qu’un livre, mais pour ceux qui auront la chance de l’avoir dans les mains, il s’agit d’un objet bien plus prestigieux. D’une part, je pense que très peu de personnes pourront voir un produit fini avec une telle qualité d’impression et de finition car c’est réellement un très bel objet. D’autre part, ce livre rassemble tout de même une bonne partie de souvenirs communs pour toutes les personnes qui l’ont connu. J’espère vraiment que ce sera un succès !

Et maintenant ? Tu n'as toujours pas dit ce que tu comptes faire avec ce blog !

Ce n’est pas faux !
Pour commencer, j’aimerai vous dire que j’attends quelques petites choses de vous !
Je souhaiterai que vous participiez aussi d’une manière ou d’une autre à la vie de ce blog, en me posant des questions, en me suggérant des sujets, des explications, etc… Je suis ouvert pour vous parler de nombreux sujets concernant la photo, le sport auto, un peu de technique, mon parcours, etc…

Pour en venir maintenant au blog, je vais dans un premier temps l’alimenter de quelques chroniques, de news ou de billets d’humeur. En effet, il m’arrive quand même assez souvent de partir en reportage sur des événements plutôt sympa, dans des pays variés. J’aimerai essayer de vous faire vivre un peu les backstages lorsque cela est possible, vous expliquer et vous montrer un peu tout ce qui ne se voit pas dans un album photo, le travail d’un photographe, la vie d’un photographe, etc…

Enfin, si vous le souhaitez, nous pourrons aussi aborder des points techniques pour les passionnés de photo. Parler du flux de travail, des sauvegardes, de comment gérer certaines situations, …

Comme toujours, pour ceux qui me connaissent, j’ai des idées qui filent dans tous les sens, seules les meilleures finiront par se développer. Pour le reste, l’avenir de ce blog tient aussi entre vos mains.
Encore une fois, je compte sur votre implication !

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à visiter le site de l’Equipe Régal.

En attendant, je vous souhaite une très belle saison 2020 et j’espère qu’il ne s’agit pas du seul article de blog de la décennie ! hahaha

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.